Décollage imminent...
VoirVOIR
Voir
March 25, 2024

Lancement du programme impact et culture FlyviewForGood pour un monde plus accessible

Le réveil du volcan : un vidéo mapping à découvrir du 30 mai au 2 juin 2024.

Cette année, le Focus Cameroun III présentera en exclusivité à FlyView Paris un vidéo mapping et une exposition en réalité augmentée, deux productions originales directement inspirées des cosmogonies camerounaises. À travers ces deux créations spécialement conçues pour l’occasion, les publics seront invités à découvrir - ou à redécouvrir - certains pans des récits mythologiques de la tradition camerounaise, réinventés, réinterprétés et magnifiés grâce aux nouvelles technologies et aux outils numériques.

Quand la Montagne du Tonnerre se déchaîne…

Au Sud-Ouest du pays, non loin de la côte Atlantique, se dresse le Mont Cameroun, volcan toujours en activité que les populations riveraines appellent “Mongo-mo-Ndemi” (“la Montagne des Dieux”). Son point culminant, le Mont Fako (“Mongo-ma-Loba”, ou “la Montagne du Tonnerre") se dresse fièrement, souverain d’une végétation luxuriante et des populations qui se sont établies à son pied.

Aussi, lorsqu’un beau jour le Mont Cameroun vient à se réveiller, déversant toute sa colère à travers le feu et la lave, c’est tout le pays qui se trouve menacé d’être dévoré et réduit en cendres par les flammes ravageuses. Débute alors une immense procession : des groupes, en provenance des quatre coins du pays, viennent tour à tour invoquer leurs plus grands rites. Mais rien n’y fait. Ils comprennent alors que ce n’est qu’en se rassemblant et se mettant enfin tous en communion qu’ils pourront apaiser la colère du Mont Cameroun.

Un vidéo mapping et une exposition augmentée !

Conte moderne inspiré des récits traditionnels des cultures camerounaises, ce vidéo mapping est un voyage initiatique célébrant l’union des quatre grandes aires culturelles du pays (Sawa, Grassfields, Soudano-sahélienne et Fang-Béti-Bulu) au service d’un destin commun. En parallèle de sa diffusion, le vidéo mapping “La Colère du Mont Cameroun” sera accompagné d’une exposition en réalité augmentée qui permettra de prolonger l’expérience.

Fruits d’une coproduction franco-camerounaise, ces deux œuvres ont été réalisées à l’initiative de l’Institut français du Cameroun. Elles seront dévoilées en avant-première à FlyView Paris à l’occasion du Focus Cameroun III, du 30 mai au 2 juin 2024.
Pour profiter de cette expérience, cliquez sur ce bouton:

La première édition du FlyviewForGood accueillera plus de 200 jeunes issus de structures associatives et fondations pour l’égalité des chances du 20 au 25 janvier 2024.

Flyview, un lieu dédié à la découverte de la France et du monde à travers la visite virtuelle de monuments historiques vus du ciel, s’associe aux valeurs de la journée internationale de l’éducation et s’engage à l’éveil et à la sensibilisation des jeunes de tous horizons en organisant un programme impact et culture.

Ce programme, qui réunit culture, innovation technologique et divertissement, invite les jeunes de structures associatives et fondations au survol de Paris secret et des pyramides en réalité virtuelle avec jetpack, accompagné par des médiateurs experts et les réalisateurs ou producteurs des films.

Flyview

Pour célébrer et clôturer cette incroyable semaine de partage et de découverte, la première soirée du #FlyviewForGood est organisée le vendredi 26 janvier 2024 au profit des Associations Entraide Scolaire Amicale, Télémaque et la Fondation Le Refuge pour l'égalité des chances avec un Live stream caritatif sur Twitch dès 18h00.

Créateurs de contenus, streamers, artistes, jeunes et bénévoles des associations seront tous réunis chez Flyview pour faire monter le compteur de dons le plus haut possible. Au programme jeux vidéo, musique, cuisine, danse, graff, talks et défis fous... Florian Onair, Adrigeek, Jules Thiébaut, Les secrets de Muriel, Bysankah, Fosr, Bruno Graffer, Ouestled, Eddie CuDi, Wiizmane, Pariente Oren, Louisa Gadamy, Nade, Ayoub Assaadi, Kauzette, Yevon, Brigitte Lecordier, Skuniz, La Babarbe, Ben, Eve Pamba, WIG France, Shakaam , Botch, Orehus et bien d’autres vous donnent RDV sur Twitch le vendredi 26 janvier à partir de 18h00 pour 6h de stream dans tous ses états.

Flyview s’engage à reverser les bénéfices de sa billetterie liés à l’opération spéciale FlyviewForGood aux associations et fondations sur les tickets vendus du 20 janvier au 20 février 2024. Les dons et les bénéfices de l’opération spéciale FlyviewForGood seront reversés en trois parts égales aux associations Entraide Scolaire Amicale, Télémaque et la Fondation Le Refuge.

A propos des valeurs de #FlyviewForGood

Pour la transmission culturelle : sensibiliser les jeunes au patrimoine mondial c’est transmettre l’héritage culturel aux générations futures pour mieux le préserver

Pour la créativité : le patrimoine est une source infinie d'inspiration pour les jeunes artistes, écrivains, cinéastes et autres créateurs.

Pour le respect de la diversité : sensibiliser les jeunes à la diversité du monde, c’est favoriser le respect et la tolérance envers toutes les cultures.

Associations et Fondations mises à l’honneur pour l’égalité des chances

Aurore, créée en 1871, chaque année, l'association accueille et accompagne vers l’autonomie près de 40 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore regroupe plus de 2 000 salariés dans 240 structures. https://aurore.asso.fr/

L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) est une association reconnue d'utilité publique, agréée association éducative complémentaire de l'enseignement public et labellisée Ideas. Depuis 1969, l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) aide les enfants à réussir en partant du principe que Tous les enfants ont droit à la même chance. Grâce à ses

3500 bénévoles, elle propose un accompagnement global individualisé à des enfants que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances et de moyens financiers. Elle accompagne aujourd'hui 4260 enfants du CP à la Terminale dans toute la France. https://www.entraidescolaireamicale.org/

La Fondation Le Refuge est une fondation française conventionnée par l'État dont la vocation est d'offrir un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes LGBT+, victimes d'homophobie et de transphobie, y compris dans le cadre de leur propre cellule familiale. Parce qu’ils sont LGBT+, des milliers de jeunes de toutes origines et milieux sociaux vivent chaque année le drame du rejet familial. C’est pour sauver ces vies abîmées que Le Refuge a été créé il y a 20 ans. Avec ses équipes de salariés et de bénévoles, la Fondation Le Refuge, reconnue d'utilité publique, héberge et accompagne les jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale, vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle. https://le-refuge.org/

Télémaque, créée en 2005 en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, l’association contribue à la relance de l’ascenseur social en France en accompagnant vers la réussite de nombreux jeunes investis issus de territoires fragiles qui ont le désir de réussir mais n’ont pas les clés et les moyens de leur ambition. Télémaque encourage des jeunes collégiens et lycéens et apprentis motivés à être acteurs de leur avenir, grâce à la mise en place d’un double mentorat. https://www.telemaque.org/

Informations & Contact

FlyView Paris

30 rue du 4 Septembre 75002 PARIS

https://www.flyview360.com/

Sophie Lemonde

sophie.lemonde@flyview360.com

06 78 94 54 36

@flyviewparis

#FlyviewForGood

#PourUnMondePlusAcessible

Chaine Twitch du live principal le 26 janvier 18h00 – Minuit : FlyView_Paris

EXPERIENCE LIÉE

DECOUVRIR

Les news et bons plans de FlyView dans votre boîte mail

Merci de vous être abonné.e à notre newsletter !
Il semblerait que l'adresse mail renseignée ne soit pas valide ou au mauvais format.
30 rue du 4 Septembre
75002 Paris (Métro Opera)
+33 (0) 1 83 62 12 36Contactez-nous